VOTRE VISA JAPON AVEC LE SITE DES PVTISTES

Un site Internet entièrement dédié au voyage et surtout au PVT (Programme Vacances-Travail) permet aux jeunes Français d'organiser leur projet et de bien préparer leur année au bout du monde, notamment au Japon. Le programme s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. C'est donc aussi la cible du site qui, bien qu'il soit accessible en anglais, est particulièrement accès francophones (France, Belgique, Canada). Que ce soit sur un coup de tête ou le résultat d'une longue réflexion, faire un tel choix n'est pas anodin et demande un minimum de conditionnement. À moins d'être un(e) féru(e) d'Aventure, la vraie avec un grand A pour laquelle aucune organisation n'est nécessaire et où seule l'improvisation est reine, un tel voyage ne se prend pas à la légère.

Et parce que partir un an à l'étranger n'est pas non plus une mince affaire, être guidé(e) ou aidé(e) avant même de poser le pied sur une terre inconnue, surtout lorsqu'elle est aux antipodes de notre pays, culturellement, linguistiquement et géographiquement, n'est jamais négligeable. C'est évidemment le cas pour le Japon et nous allons donc suivre ce que propose PVTistes.net pour les candidats du visa vacances-travail au Pays du Soleil levant. Ceci dans le but de faciliter les démarches pour l'obtention du visa, les premiers pas dans le nouveau pays, l'installation, les déplacements, la recherche de travail et tout ce qui constituera la prochaine tranche de vie !

UN SITE POUR PASSIONNÉS DE VOYAGE ET D'AVENTURE À L'ÉTRANGER

Évoqué comme le site de référence par les médias, des sites gouvernementaux et un grand nombre d'utilisateurs, le site PVTistes.net bénéficie désormais de plus de douze ans d'expérience pour vous assurer le meilleur en ce domaine. Véritable portail vers un monde que seuls quelques privilégiés peuvent franchir, PVTistes.net est autant un site d'informations qu'un vaste forum qui permet aux personnes intéressées par le sujet du PVT de partager et de s'entraider. C'est la grande force du site !

De l'Amérique à l'Asie : une référence chez les PVTistes

C'est le 5 juillet 2005 qu'est né le site pour lequel le mot PVTiste a été crée et déposé comme "personne bénéficiant ou ayant bénéficié du programme PVT ou VVT". Avec un seul membre lors de sa création, le nombre est passé à 100 en à peine trois semaines. Le millier de messages témoignait alors du véritable besoin d'informations dans ce nouveau domaine. Avec un succès grandissant, les 1000 membres étaient atteints en sept mois, les 10.000 en deux ans et demi. Aujourd’hui, après plus de douze ans d’existence, le site compte plus de 235.000 membres, plus de 108.000 likes sur leur page Facebook (et une page spéciale PVTistes.net Japon), près de 23.400 abonnés sur Twitter et 4000 sur Instagram, plus d'un million de messages échangés, 2075 articles, 518 événements organisés et 167 interviews. Des chiffres impressionnants qui font de ce site une vraie référence dans le domaine.

Une équipe de connaisseurs et d'amoureux du voyage

L'équipe qui travaille pour le site est composé d'amoureux du voyages autant que des technologies. Bénévoles pendant plusieurs années, ils sont désormais cinq à travailler sur la partie technique et s'appuient sur une vingtaine de modérateurs bénévoles pour veiller au bon déroulement des forums et répondre aux questions des membres. Ce sont surtout des personnes qui ont vécu l'expérience PVT et qui peuvent très bien en parler, du moins pour la partie du monde qu'ils ont ainsi visitée. Parmi les choses qui peuvent rapprocher les gens et créer des communautés à travers le monde, le Voyage, avec un grand V, en fait indéniablement partie. Et cette communauté de PVTistes animée par des professionnels passionnés et expérimentés ne pouvait que rencontrer le succès auprès de ses membres, de plus en plus nombreux, attirés par un séjour au Japon, en Australie ou ailleurs dans le monde.

La communauté Japon de PVTistes

Le site dédié aux voyages longue durée tourne à plein régime, quelle que soit la période de l'année, grâce à ses 134.000 membres. Il est ouvert à tout le monde via le formulaire d'inscription en haut à droite. Une fois les quelques étapes validées, c'est tout un monde qui s'ouvre à vous. Que vous ayez le projet de partir vivre ce qui pourrait être l'aventure de votre vie ou que vous ayez envie de partager vos impressions sur ce qui a été l'aventure de votre vie, vous aurez à loisir de naviguer autant que vous le voulez sur les pages pour vous informer, découvrir, questionner, répondre, communiquer, enseigner et au final voyager en partageant (ou partager en voyageant).

Les forums sont basés sur cette idée de partage entre les membres de la communauté dans un esprit d'entraide cordiale et l'onglet "Forum" a été mis en place dans ce but, avec des sujets divers et variés sur toutes les destinations possibles, des discussions live et des pause-café. Par exemple, si vous vous posez des questions à propos du visa pour le Japon, vous pourrez obtenir des réponses dans le "Forum Japon", avec une quinzaine de sujets tels que la vie pratique, l'emploi, le logement, les loisirs ou le bénévolat. Et pour aller plus loin, un onglet "Communauté" a été également instauré pour mettre encore plus les membres en relation, avec huit sections :

  • un time line : publications de PVTistes
  • une live discussion : pour poser vos questions ou aider les autres
  • emplois : des centaines d'offres d'emploi
  • annonces : logements, services...
  • événements : pour organiser une rencontre entre voyageurs
  • voyage : si vous recherchez un compagnon de voyage
  • interviews : témoignages de PVTistes
  • photos : pour partager ou découvrir les destinations du PVT en images.

POUR UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE DANS L'ARCHIPEL NIPPON

Ce ne sont pas tous les pays du monde qui bénéficient de ce visa spécial. Seuls les ressortissants de 58 pays peuvent prétendre à l'obtention d'un tel sésame, souvent envié d'ailleurs par les ressortissants des autres pays, dans des conditions particulières selon le cas. L'article "le PVT dans le monde", accessible dès le premier onglet du site ("le PVT") et dans la présentation générale, vous donne la liste exhaustive de ces pays ainsi que les détails des accords. Français, Belges et Canadiens bénéficient de tels accords mais pas aux mêmes endroits ni aux mêmes conditions en fonction des engagements pris par l'un ou l'autre pays. Ce sont ainsi 13 pays qui sont accessibles pour les Français, 5 pour les Belges et 30 pour les Canadiens.

Le visa vacances travail ou working holiday visa

Le PVT, Programme Vacances-Travail, inclut deux appellations, le Permis Vacances-Travail qui ne s'applique qu'au Canada, et le Visa Vacances-Travail qui s'applique aux autres destinations accessibles d'un seul coup d’œil dans l'onglet "destinations". Chacun de ces pays possède ses propres conditions d'accès au programme qu'il faudra suivre scrupuleusement pour obtenir le précieux document sur le passeport. Le visa pour le Japon, s'il est accessible aux Français et aux Canadiens, ne l'est pas aux Belges. En plus de vous offrir le droit de rester jusqu'à un an dans l'archipel, il vous autorise aussi à y travailler pour subvenir à vos besoins une fois sur place. C'est donc l'assurance d'un dépaysement total dans un des pays les plus fascinants du monde, d'une expérience touristique et culturelle inégalable et en même temps d'un enrichissement professionnel particulier. Nous avions fait une longue présentation de ce visa dans un article qui lui était entièrement dédié. Vous avez donc deux fois plus de garanties d'avoir les informations nécessaires à ce sujet grâce à ces deux supports. Vous ne pourrez dès lors plus partir en terres totalement inconnues, à condition de bien préparer votre année au bout du monde !

Les conditions pour l'obtention du visa Japon

Une fois que vous avez l'assurance de vouloir vivre une telle expérience, votre projet doit se mettre en place plusieurs mois avant la date de départ que vous vous êtes fixée. Et le site nous l'affiche en grand : "l'obtention du PVT est simple dans la mesure où les critères de sélection sont peu nombreux". Néanmoins, il vous faudra respecter dans tous les cas des conditions strictes. Pour le Japon comme pour tous les autres pays, il y a des conditions liées à l'âge, à l'obligation d'avoir un passeport valide, des économies suffisantes sur votre compte en banque (au minimum 3100 euros), ne pas déjà avoir bénéficié du visa avant, une bonne santé, respecter les règles de quota et avoir une assurance.

Si vous allez dans l'onglet "destinations" et cliquez sur la belle photo représentant de nuit le torii de Miyajima (également dans notre photo d'illustration), vous verrez en milieu de page toutes ces conditions détaillées, un peu plus bas une longue liste de questions relatives aux caractéristiques du programme vacances-travail pour le Japon, ainsi qu'une autre sur les questions les plus fréquentes des membres. En bas de page enfin, outre une galerie photos qui ont été partagés par les membres, vous aurez encore une série de 15 questions-réponses renvoyant chacune à des dossiers ou des articles spécialement créés par le site pour aider à une meilleure préparation.

Un projet à bien préparer grâce à des informations pratiques sur le VVT

PVTistes.net intervient à ce moment-là en ayant mis en place des tutoriels pour vous aider dans les démarches d'obtention du visa. Le troisième onglet du site sur les "infos pratiques" répertorie ainsi une masse impressionnante d'informations grâce à laquelle vous pourrez compter sur un soutien certain de la part de la communauté à propos de votre projet et une préparation optimale. Ces informations sont classées en quatre sections :

  • NEWS : toute l'actualité du site est regroupé dans ce dossier de plus de 150 pages.
  • NOS DOSSIERS : plus de 20 pages de 12 dossiers chacune réalisés par les rédacteurs du site sur des thèmes différents tel des ABCédaires du Japon moderne et traditionnel.
  • RÉCITS DE VOYAGEURS : là aussi, plus de 20 pages de récits amenés sur le site par des PVTistes ayant vécu une expérience enrichissante et voulant la partager au reste du monde, telle une expérience incroyable d'esthéticienne ou d'éleveur de chevaux.
  • NOS GUIDES : en version WEB ou téléchargeables, ils sont gratuits, ont été réalisés par le site et concernent les trois destinations les plus demandées que sont l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

DES DÉPENSES À PRÉVOIR AVEC VOTRE PVT JAPONAIS

Une assurance voyage indispensable

Même si elle n'est pas obligatoire pour le Japon mais juste recommandée, c'est une autre étape très importante à régler avant votre départ dans votre pays d'accueil : la souscription à une assurance qui puisse vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour. Cela concerne la maladie, l'hospitalisation, le rapatriement ou, lors d'un accident, si votre responsabilité civile est engagée. PVTistes.net travaille depuis douze ans avec la même compagnie d'assurance, Globe PVT, et ont mis en ligne un onglet spécial pour souscrire directement cette assurance et partir dans les meilleures conditions à l'étranger. Un tarif spécial mensuel est même mis en place pour les membres et varie en fonction de la destination. C'est une étape à ne pas prendre à la légère. D'abord parce qu'elle vous est imposée pour l'obtention du visa, ensuite parce que les soins médicaux à l'étranger, notamment au Japon, peuvent être élevés. Alors mieux vaut prévenir que guérir et là encore le site, en répondant aux questions et en détaillant l'ensemble des prestations, vous aide à y voir plus clair avec cette assurance à laquelle ils font confiance depuis leurs débuts.

Les bons plans pour le PVT

Que l'on soit en France, au Japon ou dans un autre pays, on aime pouvoir faire des économies à tout moment. PVTistes.net vous propose d'en faire dès le début de votre aventure grâce à une série de "bons plans" qu'ils ont sélectionnés pour vous. Outre l'assurance citée précédemment, une vingtaine d'offres se trouve en cliquant l'onglet rouge et concerne notamment des kg de bagages offerts sur une compagnie aérienne, un transfert d'argent, des billets d'avions moins chers, des réductions sur des cours d'anglais, des locations de voiture ou des tours organisés. Les témoignages de PVTistes en bas de page peuvent vous aider à faire le bon choix.

 

Des milliers de jeunes à travers le monde partent chaque année rejoindre une des destinations du programme pour vivre une aventure exceptionnelle et découvrir de nouvelles cultures. En expliquant comment obtenir, préparer et vivre au mieux cette expérience du PVT, le site PVTistes.net contribue à ce que ces quelques mois deviennent les plus beaux d'une vie. Avec une expérience de douze ans et une équipe soudée autour de la passion du Voyage, épaulée par des modérateurs bénévoles qui veillent au grain et une communauté attachante, passionnées et désireuse de partager, l'équation ne peut que produire l'effet escomptée : un service de grande qualité dans le seul but de vivre au mieux votre vie de PVTiste ! La suite, c'est à vous de l'écrire. Une année à l'étranger reste dans tous les cas très enrichissante et ceux qui ont déjà vécu le visa vacances-travail pour le Japon ou l'un des pays du programme en restent dans la plupart des cas marqués à vie. Avec parfois une seule envie : retourner au plus vite dans leur pays d'accueil, voire y rester !

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print

NE MANQUEZ SURTOUT PAS...

ABONNE-TOI !

QUIZ DU JOUR !

LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !

DERNIERS ARTICLES

GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique