Tokyo illuminations Noël Japon

ILLUMINATIONS DE NOËL 2017 À TOKYO

Noël approchant à grands pas, Tokyo arbore depuis quelques jours un visage féerique grâce aux illuminations de fin d’année. Chaque décembre, le même rituel immuable apporte un bonheur enchanteur à tous les doux flâneurs qui aiment partir sereinement à la découverte des plus beaux endroits décorés. Japonais et touristes aiment venir découvrir ou redécouvrir ces illuminations qui donnent un nouveau visage à la ville. La capitale japonaise n’oublie pas la magie de Noël, elle qui, d’année en année, se surpasse pour éblouir petits et grands. Voici quelques-uns de nos exemples préférés.

MAGIE DE NOËL DANS LES RUES DE TOKYO

A peine la saison des couleurs automnales touche-t-elle à sa fin qu’une autre saison colorée lui succède. Avec une inventivité sans faille et un esprit de création tous les ans renouvelé, les illuminations de Noël sont un rendez-vous immanquable de la fin d’année. La capitale japonaise regorge de lieux merveilleux où contempler les mille et une lumières qui éclairent les longues nuits d’hiver. Les parcs, les centres commerciaux, les boutiques ou encore les rues, tout est propice à une débauche, toujours millimétrée, d’ampoules et de décorations festives. Un bonheur simple, toujours gratuit, qui comble de féerie les amoureux de la période de Noël. Les municipalités de chaque arrondissement de Tokyo offrent ainsi un spectacle permanent, en décembre, disséminé dans de nombreuses rues et avenues de la ville. A la taille démesurée, la capitale japonaise foisonne de multiples lieux publics décorés pour l’occasion. Plus favorisées que les quartiers plus intimes, les grandes avenues de Tokyo présentent un visage métamorphosé pour les fêtes de Noël.

Le quartier chic et huppé d’Omotesando en est un exemple concret. Avec une opulente décoration de 900 000 lumières dans les arbres bordant l’avenue, le spectacle est hypnotisant. De Jingumae jusqu’au carrefour d’Omotesando, la balade contemplative, parmi les boutiques de luxe, saura émerveiller sans difficulté. Les élégants quartiers de Tokyo sont véritablement des privilégiés en ce qui concerne les illuminations de Noël. Dans le quartier de Marunouchi, près de la gare de Tokyo, la rue naka-dori se pare de ses plus belles ampoules de Noël, à faible consommation d’énergie qui plus est. Aux alentours du quartier central de Roppongi, deux autres balades vous attendent pour un voyage féerique. Véritable attraction populaire tokyoïte, les illuminations de Roppongi Hills attirent, chaque année, une foule de passionnés. Son voisin, Tokyo Midtown, n’a aucunement à rougir du succès de Roppongi Hills. La magie du lieu est attractive : 100 000 lumières bleues ornent la zone ainsi que le jardin du complexe. Autre quartier, autre ambiance (et non des moindres). La caverne bleue de Shibuya (Shibuya Ao no Dokutsu) est un incontournable de Tokyo. Sur les 750 mètres de la balade koen-dori, menant au parc de Yoyogi, les arbres s’habillent d’un manteau d’un bleu scintillant, offrant une traversée des plus fabuleuses aux promeneurs d’un soir.

ILLUMINATIONS DES ZONES COMMERCIALES JAPONAISES

C’est une évidence pour les zones commerciales de Tokyo : les illuminations de Noël attirent. Et en période d’achat compulsif, offrir un spectacle féerique assure de belles retombées économiques par la suite. Le Yebisu Garden Place met ainsi en œuvre un dispositif spécial pour renforcer la magie de Noël. Avec la présence de l’un des plus imposants chandeliers au monde, réalisé par Baccarat, la balade au Yebisu Garden Place est un indissociable des fêtes de fin d’année dans la capitale japonaise. Plus au nord, la bouillonnante Shinjuku se pare d’un rose étincelant. De la terrasse sud jusqu’à la sortie Est de la compagnie Odakyu, de merveilleuses illuminations, aux couleurs des fleurs de cerisiers, ornementent les lieux pour une pause bien méritée au milieu de la frénésie de la gare de Shinjuku. Pour profiter d’une ambiance moins électrique au pied de la Tokyo Sky Tree, le toit du centre commercial Solamachi se métamorphose en (petit) marché de Noël alsacien habillé de multiples illuminations colorées, avec, en fond, la plus haute tour du Japon.

Le tout nouveau complexe Intercity Air, dans le quartier d’Akasaka, a ouvert en septembre dernier. Merveille d’architecture moderne, cette nouvelle zone de bureaux et de commerces ne pouvait pas manquer l’opportunité de son premier Noël. De belles illuminations y sont d’ailleurs visibles jusqu’au 1er janvier. C’est dans le quartier de Shiodome, à l’est de Tokyo, qu’un autre spectacle attend les amateurs de magie de Noël. Bien évidemment intéressées, les illuminations du centre commercial de Caretta se mettent cette année au goût du jour cinématographique : la « Belle et la Bête ». Cette inspiration confère au dispositif de Noël une atmosphère toute particulière qui mérite le détour. Et en parlant d’atmosphère, celle qui enivre les illuminations du Tokyo Dome City est à véritablement privilégier sur la liste des lieux à visiter en décembre à Tokyo. Sur le thème des sucreries, les illuminations du complexe apportent une fantastique ambiance au lieu, qui ravira le plus grand nombre. Ce tour d’horizon des illuminations de Noël ne peut se vanter d’être exhaustif, tant la richesse, offerte par la capitale japonaise en cette période de fête, est tout bonnement grandiose. Tel un best-of de fin d’année, notre sélection sera un compagnon de route idéal pour toute personne à Tokyo souhaitant satisfaire son âme d’enfant.

Informations sur les illuminations de Noël à Tokyo :

Omotesando
De Jingumae jusqu’au carrefour d’Omotesando
Station Meiji-Jingumae (Tokyo Metro) et Station Omotesando (Tokyo Metro)

Marunouchi
Naka-dori
Station Tokyo (JR et Tokyo Metro) et station Nijubashimae (Tokyo Metro)

Roppongi Hills
Station Roppongi (Tokyo Metro et Toei)

Tokyo Midtown
Station Roppongi (Tokyo Metro et Toei)

Shibuya Ao no Dokutsu
1 Chome-5-15 Jinnan, Shibuya Tokyo 150-0041
Station Shibuya (JR, Tokyo Metro, Keio et Tokyu)

Yebisu Garden Place
Station Ebisu (JR et Tokyo Metro)

Shinjuku Southern Terrace
Sortie Sud
Station Shinjuku (JR, Tokyo Metro, Odakyu, Toei et Keio)

Solamachi
Station Oshiage (Tokyo Metro, Tobu, Toei et Keisei)

Intercity Air
Sortie 14
Station Tameike-Sanno (Tokyo Metro)

Caretta Shiodome
Sortie 6
Station Shiodome (Oedo et Yurikamome)

Tokyo Dome City
Station Korakuen (Tokyo Metro) et Station Suidobashi (JR et Toei)

PARTAGEZ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ !
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
Email
WhatsApp
Print
NE MANQUEZ SURTOUT PAS...
ABONNE-TOI !
QUIZ DU JOUR !
LE JAPON EN UN CLIC

Vous avez besoin d’aide et d’infos ?
Nous sommes justement là pour ça !
Consultez tous nos articles pratiques ou contactez-nous directement si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous faut.

ARTICLES

SERVICES

CONTACT

POUR VOTRE CULTURE

les archives du Japon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
RECEVEZ TOUTES LES NEWS DU JAPON !
DERNIERS ARTICLES
GARDONS LA LIGNE !

Des questions ?
Fugujapon vous répond !

FUGUJAPON

〒162-0824
東京都新宿区揚場町2−20
嶋田ビル3F

Copyright © Fugujapon. All Rights Reserved.
Site internet francophone au Japon: France l Belgique l Suisse l Canada l Afrique